Nombre d'installation : 4534
Nombre d'équipement : 7118
Nombre d'activités différentes : 156
Activité la plus pratiquée : Football / Football en salle (Futsal)
Bien que la Champagne-Ardenne ne soit pas la région la plus active sportive (19ème région par rapport à son nombre de licenciés), elle continue à contribuer à faire évoluer la pratique du sport que ce soit en tant que loisir ou en tant que professionnel. Il faut dire que démographiquement la Champagne-Ardenne est une des régions les moins peuplés avec la Corse, le Limousin et la Franche-Comté. De plus la marne est le département le plus actif avec près de la moitié des licenciés provenant de ce département.
Cependant la région a mis en place des aides pour les sportifs de haut niveau et lance des appels à projets auprès de ligues afin de les aider dans leur financement. La région soutient aussi les projets de structures labellisées Parcours d’Excellence Sportive.
Voici les 3 développements proposés par le conseil régional pour améliorer la pratique du sport :
Des aides individuelles; notamment les sportifs de haut niveau représentant la région
Des aides aux structures sportives; notamment pour tout ce qui est manifestation sportive (déplacement, sport émergeant, etc...)
Des aides pour le sport scolaire et universitaire
Concernant les équipements sportifs, les terrains de football sont les terrains les plus nombreux en Champagne-Ardenne. On en dénombre plus de 1400 et on en compte au moins 1 ou équivalent tel que les terrains omnisports dans 60% des communes de la région.
En 2010, on comptait plus de 7 000 équipements sportifs en Champagne-Ardenne dont environ 66% dans la Marne.
La région œuvre également sur le développement des sports émergeants reconnu par le ministère des sports tel que le Skateboard ou encore le BMX.