Du bienfait des sports aquatiques

Nov 29, 2018

NATATION

 

Personnes pratiquant l'aquabike

Alors oui, la pluie arrive, la neige, il fait froid, mais faire du sport en intérieur est le meilleur moyen de ne pas perdre sa motivation ! Et si l’indoor cycling ne vous dit rien, on va tenter cette fois de vous convertir aux sports aquatiques ! Ne tremblez pas, les piscines sont chauffées et les cours plus variés les uns que les autres.

L’aquacycling ou aquabike

Comme son nom l’indique, l’aquacycling – ou aquabike – consiste à pédaler dans l’eau, sur un vélo du type vélo d’appartement. Décidément, le vélo n’a pas fini de vous surprendre, après les cours en salle, il vous amène en milieu aquatique !

Côté effets, on vous promet de tonifier rapidement l’ensemble du corps, mais également de muscler le bas du corps et les abdos.

La discipline se pratique en cours collectifs, dans des centres spécialisés ou bien certaines salles de sport. Mais aussi en individuel dans des sortes de cabines.

Les cours sont généralement dispensés par des professionnels, maîtres-nageurs ou coachs sportifs et durent entre 30 et 45 minutes. Comme tout sport, on commence par un échauffement et on termine par un retour au calme. Au coeur de l’action, la musique rythme vos mouvements, et le coach vous fait accélérer, ralentir et augmenter la difficulté au fil des minutes.

L’aqua jogging

Vous aimez courir ? Vous aimerez l’aqua jogging ! Vous n’aimez pas courir ? Et bien il est probable que vous aimiez quand même l’aqua jogging !

Vous avez déjà deviné le principe : dans un bassin, le corps immergé jusqu’à la poitrine, vous courrez sur un tapis de course incliné.

Côté accessoires, vous êtes équipé de chaussons et d’une ceinture de flottaison. La musique vous accompagne pour vous motiver. En générale, la course est fractionnée et alterne des phases d’accélération et de récupération.

Il est possible d’augmenter la difficulté en portant des lests aux chevilles ou en portant des haltères.

En comparaison du run classique, on transpire moins et on se déshydrate donc moins, mais l’effort est bien là rassurez-vous ! Vous pourrez développer votre endurance, votre force et votre souplesse.

L’aqua palming

L’accessoire primordial pour pratiquer l’aquapalming ? Des palmes bien évidemment. Pas celles que vous utilisez pour faire de la plongée, mais de petites palmes adaptées à la pratique en piscine.

L’Aqua Palming est une discipline qui allie les bienfaits de la natation et de l’aquagym. La séance se déroule essentiellement sur des longueurs ou en position assise en effectuant des ondulations, des battements ventraux, dorsaux, costaux.

Le cours alterne des phases de vitesse, de résistance, et de récupération.

L’aqua stand-up

Le stand-up paddle était l’activité phare de vos vacances en bord de mer ? Et bien l’aqua stand-up sera votre discipline préférée, puisque directement inspirée du stand-up paddle.

Ludique et originale,  ce cours d’aqua-fitness se pratique en petit groupe et en musique, sur des stand up paddles gonflables. Ces derniers sont sanglés afin de gagner en stabilité.

La séance se compose d’exercice de renforcement musculaire, de postures de yoga. On y réalise des mouvements avec la pagaie, ce qui engage le haut du corps, les bras et le dos. On y travaille également son équilibre et ses abdos. Le but étant évidemment d’éviter la chute dans l’eau !

L’aquagym

Des plus classiques, la discipline est pour autant la plus répandue ! Simple et efficace, on n’aurait presque pas besoin de vous présenter le principe !

C’est le sport accessible à toutes et à tous, tonique, qui se pratique dans la bonne humeur ! C’est l’idéal pour affiner votre silhouette et la muscler en douceur.

 

A chacun son sport aquatique !

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :

Articles en relation