L’indoor cycling : le sport tendance qui vous fait rouler au chaud

Nov 9, 2018

CYCLISME

Image illustrant le cycling indoor

Avec la baisse des températures, il est possible que les moins motivés d’entre vous laissent leurs baskets au placard. Mais heureusement, il n’y a pas que le running dans la vie. Chez Sport En France, on a testé l’indoor cycling – ou vélo en salle. C’est le nouveau sport tendance qui vous fait transpirer au chaud, et en musique ! Vous ne l’avez pas encore adopté ? On vous donne nos meilleurs arguments !

Le cycling indoor, le sport tendance à adopter

Première étape, vous inscrire. Généralement les cours doivent être réservés en ligne, vous choisissez votre créneau, votre type de cours et votre coach, et vous n’avez qu’à vous présenter le Jour J. Une fois sur place, on découvre que les salles de cycling offrent un service bien plus qualitatif qu’une simple salle de fitness. Beaux vestiaires spacieux, produits de beauté à disposition et serviettes de toilette : vous pouvez y aller le matin et partir travailler ensuite sans apporter votre salle de bain dans votre sac. On aime.

Vous êtes en tenue de sport, entrons ensuite dans le vif du sujet. Un cours de cycling indoor dure généralement 45 minutes. Optez pour une tenue légère : la promesse est de vous faire transpirer !

Les chaussures de vélo sont fournies et vous n’avez qu’à les clipser sur les pédales. Car ce ne sont pas simples vélo de fitness que vous allez pouvoir utiliser, mais bien des vélos spéciaux semblables aux vélos de route.

La séance commence par un échauffement tranquille où vous faites tourner vos jambes en douceur pour réveiller vos muscles. Ensuite, les choses vont se corser.

Un coach est là pour vous mettre en condition, comme si vous étiez en extérieur. Vous allez alors devoir alterner différentes phases : accélération, récupération, côtes ou descente, en adaptant votre vitesse et en réglant la résistance du vélo. A la fin, un retour au calme vous permettra de vous remettre de vos émotions.

C’est un sport très cardio, c’est donc bon pour votre coeur ! Bien sur, l’idéal est de pratiquer une activité physique régulière. Et comme tout sport, vous allez améliorer votre endurance au fil des séances.

C’est accessible à tous : quelque soit votre niveau ! C’est vous qui adaptez votre rythme de pédalage selon vos capacités.

A vous les jambes musclées ! Mais pas seulement. En plus de dessiner vos jambes, le cycling va vous permettre de muscler vos fessiers mais également vos bras et de travailler vos abdos. Et bien évidemment, vous faire perdre des calories.

Comme tout sport, la libération d’endorphines va vous procurer une sensation de bien-être. En vous dépassant à chaque séance, vous aurez ce sentiment de satisfaction personnelle.

On y va pour l’ambiance ! En groupe, c’est toujours plus motivant ! Luminosité basse et néons colorés, musique rythmée qui donne envie de doubler la voisine : on est vraiment en train de faire du sport ? Oui, c’est ça l’indoor cycling !

Où pratiquer l’indoor cycling ?

A Paris, Summit Cycle, Dynamo Cycling ou encore Kiwill vous proposent des sessions à l’unité ou sous forme de pack avec des tarifs dégressifs.

Et la tendance se développe partout : Spinbreak Cycling Studio à Bordeaux, Happyness Cycling à Toulouse ou encore Virtus Cycling à Marseille, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur partout en France.

De nombreuses salles de fitness proposent également la discipline parmi leurs nombreux cours.

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :

Articles en relation