C’est la rentrée, je me remets au sport ! Se motiver en 5 points.

Sep 12, 2018

 

C’est la rentrée et voici venu le temps des bonnes résolutions : vous allez vous remettre au sport.

Mais ce n’est pas la résolution du mois de janvier, qui file une fois les mots prononcés : vous allez vous y tenir et Sport en France vous aide à vous motiver en 5 points !

Je me remets au sport et je trouve l’activité qui me convient

Sport collectif ? Individuel ? En salle ou en extérieur ? Vous avez l’embarras du choix !

A vous de trouver le sport qui vous convient et répond à vos envies.

Si vous avez besoin de vous relaxer pour repartir du bon pied, pourquoi pas le yoga ?

Pour retrouver la forme à votre rythme : pensez à la natation, ou pourquoi ne pas vous inscrire dans une salle de fitness ? Ce sont des sports très complets !

Pour vous défouler, optez pour des sports à intensité plus élevés : comme les sports de combat ou bien la Zumba.

Vous avez besoin de prendre l’air ? La course à pied est un sport tout niveau qui se pratique avec peu de matériel et dans toutes les conditions, tous les endroits : vous n’avez plus d’excuse ! Optez également pour le vélo !

Vous pouvez pratiquer une activité physique sans moyen particulier : c’est l’exemple de l’urban training, qui combine activité cardio et musculation.

Enfin, si vous aimez les sports collectifs, la liste est longue : football, rugby, volleyball, etc, il ne vous reste qu’à trouver un club !

N’oubliez pas que cette nouvelle activité ne doit pas être une contrainte. Le lieu de pratique doit donc être proche de chez vous ou de votre lieu de travail. Et gare aux contre-indications médicales.

Recommencer le sport en douceur

Vous avez arrêté de faire du sport, et la reprise est dure ? Le tout est de vous instaurer une “routine”. A savoir, quelques créneaux pour vous y remettre, et surtout : vous y tenir.

Cette routine sportive doit devenir naturelle, pour mieux l’adopter et prendre plaisir.

Pour les sports individuels comme la course à pied, trouvez quelqu’un pour vous accompagner : à 2 la motivation est décuplée.

Enfin, soyez patient. Vous n’allez pas devenir champion de volleyball ou marathonien en un claquement de doigts 😉 Ne vous lancez pas dans des séances de 2h mais allez y progressivement pour ne pas vous dégoûter. Mais aussi de vous blesser. Puis augmentez petit à petit le volume.

Adopter de bons réflexes : échauffez-vous et ne négligez pas les étirements. Autant éviter les courbatures !

Trouver son rythme

Avec une vie bien remplie, il va falloir trouver le moment le plus adéquate pour vous remettre au sport. Quel est votre moment opportun ? Plutôt la semaine ou le week-end ? Le matin ou le soir ?

Faire du sport au réveil – Si vous êtes du matin, une séance de sport avant d’aller travailler et vous commencer la journée du bon pied ! Même si la séance est courte, c’est déjà très bien : alors, plutôt 25 minutes de footing ou une séance d’abdos ?

Faire du sport le midi – Si vous avez la chance d’avoir une douche à disposition sur votre lieu de travail ou si votre salle de sport est proche, faire du sport le midi est un très bon créneau pour garder votre soirée libre ! Pourquoi ne pas embarquer vos collègues ?

Faire du sport le soir – Le tout est de ne pas être tenté de se reposer en rentrant de sa journée de travail ! Mais faire du sport après une journée de travail est le meilleur moyen pour évacuer les éventuels tracas de la journée, vous défouler et vous reposer ensuite.

A vous ensuite de trouver votre rythme : 2 fois par semaine au minimum, et plus si vous avez le temps et l’envie !

Le sport, c’est bon pour la santé

C’est bien connu, le sport est bon pour la santé et permet de prévenir l’apparition de maladies cardiovasculaires, de contribuer au bon fonctionnement du cerveau, de lutter contre l’obésité et divers cancers, de diminuer le taux de cholestérol et de l’hypertension artérielle.

Et si vous cherchez toujours un objectif ou une motivation, rien de mieux pour vous convaincre de vous y remettre !

Pour être en forme pour vos entraînements, n’oubliez pas qu’il est également essentiel de bien dormir et de manger sainement.

Le sport est également bon pour le moral et constitue un excellent anti-stress, il permet même de retarder les signes de l’âge !

Enfin, se fixer des objectifs !

Vous vous remettez au sport, c’est bien, vous avez un objectif, c’est encore mieux ! Vos objectifs doivent vous motiver et être réalisables.

Vous souhaiter vous inscrire à un événement sportif ? Course à pied, trail, randonnée…

Vous souhaitez perdre du poids ?

Vous souhaitez faire du renforcement musculaire ?

A vous de trouver votre objectif !

Enfin, n’oubliez pas qu’un certificat médical est demandé pour de nombreuses activités (course, inscription en salle, association sportive, etc).

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :