Sport en région Picardie

Accueil > Picardie

Nombre d'installation : 5450

Nombre d'équipement : 10391

Nombre d'activités différentes : 163

Activité la plus pratiquée : Football / Football en salle (Futsal)

Liste des départements

Informations sur la région

  • La Picardie est une région qui aime et qui encourage la pratique du sport avec la présence de 17 structures labelisées dans le cadre du parcours d’excellence sportive mais également 4 centres régionaux d’entraînement et de formation (CREF).

    En 2010, la Picardie comptait 174 inscrits sur liste de haut niveau et de nombreux jeunes espoirs pour le sport français.

    On y dénombre 12 337 équipements sportifs répartis dans 5767 installations sportives. Les équipements les plus présents sont les terrains de grands jeux (football, rugby et base-ball) (2078), les boulodromes (boules et pétanques) (1867), et les courts et murs de tennis (1225 ). Le nombre moyen d’équipements sportifs par commune disposant d’installations sportives est de 7,2 pour la région.

    Les sports de nature représente 11% des équipements sportifs soit 1251 espaces et sites de pratique. Ce chiffre est assez faible pour une région rurale comme la Picardie, mais expliquable par le fait qu’elle est une région où le tourisme est peu développé.

    Parmi les sites et équipements de sports de nature, on compte: 497 centres équestres, 452 circuits de randonnées, 66 parcours de golf, 15 parcours de chasse et 14 salles ou terrains de paintball.

    La région investi beaucoup d’argent pour qu’une partie des équipements sportifs soient accessibles et utilisables par les personnes handicapés, de plus, elle organise de nombreuses rencontre sportives inter-écoles de Picardie.

    En 2010, ce n’est pas moins de 25 projets d’investissements dans des équipements qui ont été soutenus, représentant un montant global de 1 100 406 € pour le développement du sport en région Picardie. De plus, 67 ligues ou comités régionaux en Picardie ont bénéficié de l’aide du CNDS pour un montant global de 898 800 €.

    Par ailleurs, une mission du conseil régional lancée en 2011 vise à améliorer la politique sportive de la région. Cela passe notamment par la découverte des pratiques sportives de haut niveau auprès des plus jeunes. La région souhaite également accroître la qualité de l’encadrement de ses sportifs de haut niveau.

  • Actualités

    Aucune actualité