Sport en région Île-de-France

Accueil > Île-de-France

Nombre d'installation : 8962

Nombre d'équipement : 23906

Nombre d'activités différentes : 170

Activité la plus pratiquée : Basket-Ball

Liste des départements

Informations sur la région

  • La région Ile-de-France est la région la plus sportive de l’hexagone. Elle regroupe plus environ 21.000 clubs et plus de 2,5 millions de licenciés.

    Les équipements sportifs sont variés, on compte 28% de salles multisports et/ou spécialisées, 24% d’équipements extérieur et petits terrains en accès libre et 19% de terrain de grands jeux et équipements d’athlétisme.

    L'Ile-de-France compte de nombreux équipements sportifs parmi lesquels :

    • Les stades : Stade de France à Saint-Denis, le Parc des princes et le stade Jean Bouin à Paris dans lesquels se jouent les grandes rencontres de Football et de Rugby

    • Roland Garros  qui accueille le tournoi du Grand Chelem éponyme en tennis

    • Le Golf national à Guyancourt, parcours sur lequel se joue l’Open de France et qui accueillera la Ryder Cup en 2018

    • Mais aussi le Palais Omnisport de Bercy à Paris, le centre national de Tir à Versailles, les stades nautiques de Mantes –la –Jolie et de Vaires-sur-Marne…

    La marche est l’activité physique la plus pratiquée par les franciliens âgés de 15 ans et plus avec 1,8 million de pratiquants réguliers. Suivent ensuite dans l’ordre décroissant la Gymnastique, le Vélo, la Course à pied et le Football.

    Le développement du sport féminin - on dénombre 700000 franciliennes pratiquant une activité sportive – est un axe important de la politique de la région. De gros efforts sont également mis en œuvre pour inciter les structures sportives à s’équiper afin de favoriser l’accueil des personnes handicapées.

    Cependant, l'Ile-de-France n’est pas la région qui possède le plus de nombre de licenciés par habitant, seulement 20 licences pour 100 habitants contre 24 licences pour 100 habitants au niveau national.

    Enfin, le sport en Ile de France emploie 100000 personnes et compte 271000 bénévoles.

     

    Source : chiffres IRDS Février 2013

  • Actualités

    France - Serbie : Tony Parker au bout du rouleau.

    23 juin 2016

    Cette rencontre amicale contre la Serbie à l'Accor Hotel Arena le 21 juin n'a pas abouti pour la France. Battu 79-77 par des serbes très bien préparés, la condition physique des joueurs français n'était pas à son apogée. Malgré de beaux efforts de la part des bleus, leur jeu collectif s'est essoufflé lors du dernier quart-temps.