Sport en région Champagne-Ardenne

Accueil > Champagne-Ardenne

Nombre d'installation : 4534

Nombre d'équipement : 7115

Nombre d'activités différentes : 156

Activité la plus pratiquée : Football / Football en salle (Futsal)

Liste des départements

Informations sur la région

  • Bien que la Champagne-Ardenne ne soit pas la région la plus active sportive (19ème région par rapport à son nombre de licenciés), elle continue à contribuer à faire évoluer la pratique du sport que ce soit en tant que loisir ou en tant que professionnel. Il faut dire que démographiquement la Champagne-Ardenne est une des régions les moins peuplés avec la Corse, le Limousin et la Franche-Comté. De plus la marne est le département le plus actif avec près de la moitié des licenciés provenant de ce département.

    Cependant la région a mis en place des aides pour les sportifs de haut niveau et lance des appels à projets auprès de ligues afin de les aider dans leur financement. La région soutient aussi les projets de structures labellisées Parcours d’Excellence Sportive.

    Voici les 3 développements proposés par le conseil régional pour améliorer la pratique du sport :

    • Des aides individuelles; notamment les sportifs de haut niveau représentant la région

    • Des aides aux structures sportives;  notamment pour tout ce qui est manifestation sportive (déplacement, sport émergeant, etc...)

    • Des aides pour le sport scolaire et universitaire

    Concernant les équipements sportifs, les terrains de football sont les terrains les plus nombreux en Champagne-Ardenne. On en dénombre plus de 1400 et on en compte au moins 1 ou équivalent tel que les terrains omnisports dans 60% des communes de la région.

    En 2010, on comptait plus de 7 000 équipements sportifs en Champagne-Ardenne dont environ 66% dans la Marne.

    La région œuvre également sur le développement des sports émergeants reconnu par le ministère des sports tel que le Skateboard ou encore le BMX.

  • Actualités

    Aucune actualité