Sport en région Aquitaine

Accueil > Aquitaine

Nombre d'installation : 8069

Nombre d'équipement : 15922

Nombre d'activités différentes : 187

Activité la plus pratiquée : Football / Football en salle (Futsal)

Liste des départements

Informations sur la région

  • La région Aquitaine compte environ 9500 clubs et 800000 licenciés (26% de sa population) ce qui en fait l’une des régions les plus sportives de France.

    Les sports les plus pratiqués en 2010 étaient le football (100000 licenciés) le Tennis (65000 licenciés) et le rugby (47000 licenciés).

    La région dispose d’environ 18000 équipements sportifs, dont les plus nombreux sont: les cours de tennis (2800), les terrains de grands jeux (2400) et les boulodromes (1200). On recense également quelques 3000 équipements de sports de nature. L’Aquitaine ne dispose par contre que de peu de grands équipements. On retient principalement le Stade Chaban-Delmas - qui peut accueillir quelques 33000 visiteurs - ainsi que 2 grandes salles de sport de plus de 5000 places.

    On peut pratiquer une grande variété de sports en Aquitaine, notamment grâce à sa situation géographique qui ouvre à la pratique des sports de montagnes (Pyrénnées au Sud), des sports nautiques (Océan Atlantique à l’Ouest).

    La région a développé une forte culture de certains sports. La pelotte, pratiquée sous forme de Chistera, de xare ou de cesta punta, est un sport pratiqué au Pays basque.  L’Aquitaine est également très fortement attachée au Rugby et aux jeux taurins (courses landaises, corridas…). Enfin le surf est aussi un des sports de prédilection de la région puisque les plages des Landes et du Pays basque sont propices à sa pratique.

    La politique de la région est fortement axée sur l’aménagement d’infrastructures d’envergure régionale qui permettraient la formation d’athlètes et l’accueil de grands évènements sportifs. L’Aquitaine aide aussi les grands clubs afin de donner de la visibilité à leur discipline sur le territoire national.

  • Actualités

    La "Crazy Race" de Blasimon

    30 juin 2016

    Autour du lac de Blamison se déroule chaque année la Crazy Race ! La Crazy Race ça consiste en quoi ? C'est un course étendue sur 12km autour d'un lac avec une série de 34 obstacles à

    le sport de prédilection dans les Landes est le basket !

    25 mar 2016

    Avec ses 11 187 licenciés le basketball est le sport le plus pratiqué dans les Landes en 2015. C'est l'examen réalisé par le conseil départementale des Landes qui a permis de connaître ses chiffres.

    Bordeaux s'incline face à Toulouse (4-0)

    13 mar 2016

    Alors que le PSG est en passe d'être sacré champion de France de football, la 30ème journée de ligue 1 est marqué par la défaite sévère de Bordeaux face à Toulouse.