Les sports les plus populaires chez les enfants

Déc 18, 2018

Enfants jouant au football

Les timides s’orienteront plutôt vers un sport collectif ou un sport de combat, les turbulents vers un sport physique, quant aux indépendants, un sport individuel leur conviendra davantage. Petit tour d’horizon des sports à proposer à vos enfants !

Le judo

Le judo est un sport parfait pour les enfants qui ont de l’énergie à canaliser. C’est un sport porteur de valeurs fondamentales comme le respect de l’adversaire et le respect des règles, qui leur apprendra l’art de la maîtrise de soi.

Le football

Le football est un sport très populaire, notamment auprès des enfants ! Preuve en est : c’est le sport le plus pratiqué par les moins de 14 ans, devant le tennis et les arts martiaux.

Le football pourra leur enseigner des valeurs telles que l’esprit d’équipe, la tactique de jeu, l’endurance, ou encore l’habilité. Mais votre enfant apprendra également à respecter les règles et notamment les décisions de l’arbitre.

L’athlétisme

L’athlétisme est un sport qui permettra à votre enfant de développer le goût de l’effort, sa persévérance et sa motivation. C’est un sport qui apprend l’humilité, on ne peut en effet pas être bon dans toutes les disciplines (sauf si votre enfant est le futur Kevin Mayer!). Enfin, il pourra progresser avec les compétitions si c’est quelque chose qui l’intéresse.

La natation

Dès 3 ans, vous pouvez inscrire vos petits aux bébés nageurs. C’est une activité qui va favoriser leur développement psychomoteur, et simplement les familiariser avec l’eau.

Lorsqu’ils grandissent, il deviendra essentiel pour eux d’apprendre à nager.

C’est un sport excellent pour gérer la respiration, développer son endurance et son souffle.

La gymnastique

La gymnastique se pratique à partir d’un an environ et permettra à votre enfant d’avoir une bonne perception de leur corps et de l’espace qui les entoure. La gym permet de travailler la souplesse et l’équilibre. C’est surtout un sport très accessible et ludique, aves notamment des exercices à réaliser seuls ou sous formes de jeux collectifs.

Le tennis

Les plus petits pourront s’initier au tennis avec un matériel adapté à leur taille : petite raquette et balle en mousse. Ils apprendront à maîtriser leurs mouvements, la trajectoire de la balle avec des jeux d’adresse, en faisant un sport ludique. Une fois votre enfant familiarisé, peut-être aller vous révéler un futur Roger Federer dans la famille ! Le tennis pourra aider votre enfant à développer sa confiance, sa capacité à anticiper, et sa maîtrise physique et mentale.

L’escalade

On en parlait dans un précédent article : “Commencer l’escalade de bloc, le sport tendance et ludique“. Ludique, c’est le nouveau sport qui a le vent en poupe et ravit les plus grands comme les plus jeunes ! Les enfants ont souvent la (fâcheuse) tendance à grimper n’importe où, et si l’escalade était le remède à leur lubie ? L’escalade de bloc se pratique dès l’âge de 4 ans, en cours collectifs ou particuliers. Une fois les bases acquises, les enfants pourront grimper en autonomie. Et c’est une activité parfaite à pratiquer en famille.

 

Si vous cherchiez encore un sport pour vos petits, vous devriez maintenant savoir vers quoi les orienter !

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :